Skip to main content

JM LAMOULLERDepuis quatre générations, les vignes du Château Frédignac sont exploitées au sein de ce climat si particulier influencé par l'estuaire de la Gironde. En 1919, Jean-Marie L'AMOULLER, Breton en escale à Blaye, tombe amoureux de la région et d'une jeune Blayaise. C'est ici que commence l'histoire du vignoble du château Frédignac.

Le jeune marin acheta une maison dans le village de Frédignac et des terres agricoles sur la commune de Saint-Martin-Lacaussade. Très vite, la ferme exploita les terres pour la production laitière, céréalière et planta des vignes sur les coteaux de Frédignac afin de produire du vin. La vigne s'épanouit parfaitement sur les terres argilo-calcaire de la Gironde et, le temps passant, l'exploitation passa de la polyculture à la monoculture. Les vignes de l'ancien Château Saugeron — classé par Charles COCKS en septembre 1874 dans Bordeaux et ses Vins, Éditions Féret (cliquez) — sont acheté dans les années 1970  et améliorèrent qualitativement la production.

Poursuivant son évolution, Michel L'AMOULLER quitte la coopérative viticole de Cars en 1984 pour lancer le premier millésime du Château Frédignac en appellation Premières Côtes de Blaye.

En 2012, soit près de 100 ans après la plantation du premier pied de vigne à Frédignac , l'exploitation est reprise par Vincent et Ludivine. Tous deux diplômés des sciences de l'environnement, ils transforment petit à petit l'exploitation mais restent attachés aux valeurs qui ont fait le succès du Château Frédignac et de ses vins : le respect du travail de la terre afin d'élaborer un produit authentique.