Du terroir... à la vigne

 

Un terroir exceptionnel au fil de l'estuaire de la Gironde



vigne

L'histoire géologique de la région du Blayais permet de comprendre la richesse du sous-sol qui participe à la qualification de notre terroir.La région de Blaye a été marquée par des cycles géologiques qui ont vu se succéder avancées et retraits des eaux marines. Les périodes d'avancée des eaux marines se sont traduites par une diminution des dépôts grossiers au profit de dépôts plus fins. Le sous-sol a ainsi progressivement évolué de graviers à sables tout d'abord, puis vers des argiles et enfin vers des boues carbonatées (provenant d'organismes vivants à coquilles). Avec le temps, ces boues carbonatées se sont transformées en calcaires : les Calcaires de Plassac.
Au cœur de l'appellation Blaye – Côtes de Bordeaux, le Château Frédignac se situe idéalement sur des sols argilo-calcaires. Ces sols équilibrés, alliant la fraîcheur de l'argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires, permettent de pallier les aléas climatiques en favorisant un bon drainage et une alimentation en eau adaptée à la culture si particulière de la vigne...Un rêve de vigneron !
Ces sols conviennent notamment parfaitement à la culture du merlot, cépage roi des vins de la rive droite.


La coupe ci-dessous représente schématiquement la lithologie du vignoble selon la carte géologique.

Coupe géologique du vignoble

Coupe geol

  • Formation de versants : éboulis et matériaux essentiellement argileux voire siliceux (sables)
  • Calcaires de Plassac : calcaires avec des passages d'argiles grises bleuâtres ou verdâtres
  • Argiles à huîtres : argiles verdâtres ou bleutées comportant des fossiles d'huîtres
  • Calcaires de Blaye : calcaires blancs, gris voire jaunâtres avec des passages d'argiles

Le vignoble du Château Frédignac est cité dans la 3e édition de Bordeaux et ses vins, Féret, 1874 : « Cette exposition très favorable à la culture de la vigne lui a valu d'être classé de temps immémorial parmi les premiers crus du Blayais. »

Climat


D'influence océanique, le climat se caractérise par des hivers doux et des étés relativement chauds, avec une pluviométrie moyenne (< 1 m/an).

Nos cépages


L'expression qualitative d'un cépage est grandement influencée par la nature du sol et du sous-sol. Les connaissances acquises au fil du temps nous ont permis de sélectionner les cépages les plus adaptés à notre terroir.
Notre vignoble s'étend sur 20 Ha. Nos vignes sont en moyenne âgées de 35 ans. L'encépagement de notre vignoble est traditionnel des vins de la Rive Droite et de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux dont voici la répartition graphique :

Camembert cepages

Les principaux cépages en rouge :

  • Merlot : fruité, riche en alcool et peu acide, il apporte souplesse et rondeur.
  • Cabernet sauvignon : cépage aux arômes complexes, il apporte sa structure au vin grâce à sa richesse tannique. Il donne des vins puissants et charpentés propices à un vieillissement réussi.
  • Cabernet franc : il apporte de la finesse et une bonne aptitude au vieillissement, ainsi que de beaux arômes d'épices et de fruits rouges.
  • Malbec : riche en tanins et en anthocyanes, il apporte une couleur profonde et intense au vin.
/
Château FREDIGNAC     ///    05 57 42 24 93    ///     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ///    7 rue Emile Frouard | 33390 | Saint Martin Lacaussade
Site : Pierre PLANCHENAULT